Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : dolce1
  • : Le blog de Dolce
  • Contact

Recherche

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 11:06

Les châteaux de la Loire sont très connus, mais celui de Blois a une histoire, une architecture qui lui est propre et qui fait de lui un monument à part entière. Il a connu de nombreux évènements clés de l'histoire de France et son architecture est tout aussi impressionnante.

Une architecture particulière

Le château de Blois à la particularité de concentrer quatre architectures différentes, puisqu'il a connu des travaux à différentes périodes de l'histoire.

L'aile est, celle faite par Louis XII entre 1498 et 1501 dans un style gothique où l'on remarque quelques touches de l'influence italienne.

L'aile nord, celle aménagée par François Ier entre 1515 et 1519, qui abrite les appartements royaux est le symbole manifeste de la rencontre de l'art traditionnel français et de la forte influence italienne que subit cette période de la Renaissance.

Enfin, l'aile ouest, édifiée par Gaston d'Orléans entre 1636 et 1638 est de style classique.

Entre 1845 et 1870, Félix Duban rénove les salles du château (dont la salle des États) dans le style purement gothique de l'époque du Moyen-Age.

Une histoire bien particulière

Pendant près de six siècles, le château de Blois a été le fief des puissants comtes de Blois avant de revenir à la couronne. Avec Louis XII, il devient, et ce, pour une centaine d'années, la demeure favorite de nos rois de France.

François Ier fait de lui son premier chantier de rénovation, Henri III, son petit fils, y organise les États généraux à deux reprises (1576 et 1588) pour trouver un compromis dans le cadre des guerres de religion.

C'est à cette occasion, que le 23 décembre 1588 que le duc de Guise est assassiné sur ordre du roi. C'est avec Henri IV que Blois cessera d'être la demeure principale de nos rois de France.

Mais, s'il plait aux rois, le château plait aussi aux reines : Anne de Bretagne y séjourne, Claude de France, Catherine de Médicis (qui y meurt), la reine Margot ou encore Marie de Médicis.

Il sert aussi de refuge, que cela soit pour Marie de Médicis exilé à Blois par son fils (Louis XIII) tout comme Gaston d'Orléans (toujours par Louis XIII, son frère) ou encore des princes étrangers.

Enfin, au XVIIIème siècle, il devient une caserne militaire ce qui sauve le château de la destruction (envisagée par Louis XVI).

En 1840, le château de Blois est classé monument historique.

aile nord et aile ouest du château vu de l'extérieur
Partager cet article
Repost0

commentaires